dimanche 20 novembre 2011

COMPTE-RENDU DE LA REUNION AVEC Mme BENOIT, INSPECTRICE, DU 09/11/2011

1- Remplacement des enseignants absents
13 remplaçants, dits « ZIL » sont prévus sur la ville pour assurer les remplacements courts des enseignants absents, cela pour 413 enseignants au total.
Pour les remplacements longs (congés maternité, longue maladie…), ce ne sont pas les ZILs mais les « Brigades Territoriales » qui assurent ces remplacements. Les brigades dépendent directement de l’Inspecteur d’Académie, et sont nommées par lui.
Pour le début d’année (jusqu’à la Toussaint), les Professeurs des Ecoles Stagiaires étaient en stage et non en poste, et leurs postes étaient donc assurés par les Brigades. Du coup, les congés longs ont dû être assurés par les ZILs, et l’Inspectrice n’avait plus que 6 ZILs à sa disposition au lieu de 13. Les stages ont pris fin aux vacances de Toussaint, et donc les Zils sont libérés peu à peu par les Brigades. A ce jour, l’Inspectrice a récupéré 3 Zils, et devraient tous les récupérer prochainement. Ainsi, les remplacements devraient être plus facilement assurés.
Un ordre de priorité existe toutefois pour les remplacements :
Priorité 1 : cycle 2 (CP et CE1)
Priorité 2 : cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
Puis ensuite : cycle 1 (maternelle)

2- RASED
Nous avons sur la ville 2 maîtres E et 2 maîtres G. Les autres postes ont été supprimés, mais ces autres postes étaient occupés les années précédentes par des enseignants non spécialisés « faisant fonction », par manque de candidature d’enseignants spécialisés, donc dans les faits nous avons toujours le même nombre d’enseignants spécialisés sur la ville. L’Inspectrice reconnait que c’est très peu pour une ville de la taille d’Asnières, mais nous dit n’avoir toujours aucune candidature d’enseignants pour ce type de poste.
Nous ne savons pas encore si des postes RASED seront rouverts sur la ville l’an prochain.

3- CLASSES TRANSPLANTEES
Nous demandons à l’Inspectrice si elle a des retours des enseignants par rapport à l’offre de séjours en Classe Transplantée de la ville : non, elle n’en a aucun. Nous lui faisons part de quelques retours d’enseignants qui regrettent la disparition de classes de mer en cycle 3, d’autant plus que les écoles du centre-ville ne sont plus prioritaires sur les séjours neige. Nous ajoutons que nous au GPC avions souhaité l’an dernier en réunion avec la mairie moins de séjours neige, au vu du coût de ces séjours, mais que la mairie a conservé tous les séjours neige à la demande des enseignants.

Nous regrettons aussi que certaines classes transplantées aient lieu en toute fin d’année (dernière semaine de juin) : les enseignants ne peuvent pas profiter de travailler ensuite sur la CT. L’inspectrice nous répond qu’on peut travailler en amont sur la CT, que c’est un projet pédagogique intéressant, et que ce n’est pas grave que la CT arrive en fin d’année. Je rajoute que cela est dommage puisque dans ce cas ça ne permet pas de souder plus les enfants de la classe. Elle est d’accord avec cette remarque. Elle dit que l’inspection elle-même a souhaité que les CT aient de préférence lieu au mois de mai au plus tard, mais que les offres des prestataires se font aussi en juin.



4- CLASSES AUTOGEREES
Je demande de nous préciser si effectivement, comme cela a été dit par les enseignants, si un seul enfant ne part pas en classe autogérée, alors la classe ne peut pas partir. L’inspectrice nous précise que c’est pour raison financière, mais qu’en cas de maladie bien sûr il est possible qu’un enfant ne puisse pas partir, sans pour autant empêcher le départ de toute la classe. Nous demandons ce qu’il en est en cas de raison religieuse. L’inspectrice semble très étonnée de notre question, et demande si cela est déjà arrivé. Nous répondons que le cas est déjà arrivé, ou que ça peut se produire pour raison culturelle ou autre. L’inspectrice dit que dans ce cas il faut instaurer un dialogue avec la famille et essayer de la convaincre, mais sinon cela ne peut pas bloquer le départ d’une classe.

Elle rappelle qu’une aide financière de la mairie est prévue pour les familles en difficulté.

5- Utilisation des transports en commun
Nous demandons à ce que les classes puissent utiliser les transports en commun pour les sorties au musée (ou concert, théâtre…) puisque la dotation de cars par la mairie est forcément limitée. L’inspectrice répond que, conformément à la directive de l’inspecteur d’académie, elle déconseille l’utilisation des transports en commun sauf cas exceptionnel, mais que les sorties à la journée ne relèvent pas de sa responsabilité, mais uniquement de celle du directeur d’école. C’est donc à ce dernier que revient d’accorder l’utilisation des transports en commun. Par ailleurs elle précise qu’une sortie au musée est un cas exceptionnel.

Nous lui demandons aussi quelles sont les règles d’accompagnement des sorties (nombre d’accompagnateurs). Elle nous répond qu’elle nous enverra par mail la circulaire indiquant les conditions applicables.
NB : nous avons reçu un tableau de sa part récapitulant ces conditions en fin de matinée le jour même (que je joins à ce CR).

6- Pont de l’Ascension
Nous faisons part de notre souhait d’inscrire le pont de l’Ascension définitivement dans le calendrier scolaire, pour d’une part ne pas avoir à le voter chaque année au 1er conseil d’école, et d’autre part de pouvoir rattraper le mercredi au retour des vacances de Toussaint, comme cela se fait dans d’autres communes, et non la veille de l’Ascension, ce qui éviterait aux enfants de rater leurs activités extra-scolaires. L’inspectrice n’est pas contre cette proposition, et va la soumettre à leur prochaine réunion des inspecteurs de circonscription avec l’inspecteur d’académie.

7- Sécurité routière
Sylvie Dandolo évoque son souhait de mettre en place une action de sécurité routière à l’intention des enfants de maternelle, et demande à l’Inspectrice si elle n’a pas des connaissances qui pourraient nous aider dans ce domaine. L’inspectrice n’a personne à nous conseiller, mais est favorable à ce projet.


Nous nous séparons après environ 1h de réunion. Nous avons trouvé l’Inspectrice très à l’écoute de nos questions, et réactive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire