dimanche 20 novembre 2011

Compte-rendu du Déjeuner au self de Mauriceau le 18 novembre 2011

Menu : Filet de Hoki (sauce lombarde), Coquillette, Camembert/Carré de l’Est, Marmelade de pêche/Compote pomme cassis

De 11h30 à 12h :
3-4 animateurs dans la cour de récréation : jeu libre, foot, toupie, corde à sauter… Nous avons eu l’impression d’un « grand désordre organisé » mais les enfants sont comme des poissons dans l’eau, pas de bagarre ou d’incident particulier.
2 animateurs au centre de loisirs ou les enfants jouent à des jeux de société (ludothèque), lisent des livres, jouent au train… Ambiance calme.
1 animatrice aux toilettes devant le réfectoire
3 animateurs dans la salle de réfectoire
1 animatrice à l’appel dans le hall (bocal)
Les enfants qui souhaitent faire les ateliers s’inscrivent en premier puis vont manger en passant avant par les toilettes. Une fois les inscriptions finies, l’appel par niveau commence. Les enfants connaissent leur ordre de passage (qui est affiché) et attendent qu’on les appelle mais nous n’avons pas vu d’animateurs ou d’autres enfants appeler.

De 12h à 13h :
Réfectoire : La salle est agréable, lumineuse. Les enfants savent ce qu’ils doivent faire, pas trop de monde en même temps, pas d’attente devant le point chaud, circulation aisée.
Les animateurs surveillent, sont présents pour aider à ranger les plateaux. Le repas se fait dans le calme. Nous avons été agréablement surpris par le relativement faible niveau sonore !
Repas : Coquillette et Hoki trop cuit et pas assez salé (normes). Proportion importante mais nous avons eu les barquettes destinées aux enseignants. Toutefois, les assiettes des enfants sont bien servies surtout qu’il s’agit de féculents.
(Nb : Le hoki est limité à une fois/mois).
Camembert très bon et marmelade de pêche bonne également.
Ce qui reste sur les plateaux c’est le fromage (pourtant de qualité) et le poisson.

Discussion avec Mmes Lafaye et Breton autour de :
- la mise en place de selfs dans toutes les écoles élémentaires (seules 3 écoles n’en ont pas)
- la remise en appel d’offre d’Avenance (bien qu’un seul concurrent : Sodexo)
- la mise en place d’une pancarte destinée aux enfants indiquant le menu du jour à l’entrée du self
- le bio dans les assiettes et l’équilibre alimentaire sur la semaine
- les menus enfants : initiation à la nutrition, associer cantine et plaisir (hamburger, Pomme de terre smile…)
- l’absence de cuisine et donc la contrainte du réchauffage
- l’idée de servir des plus petites quantités (pour l’accompagnement) avec la possibilité pour ceux qui le désirent de se resservir afin d’éviter le gaspillage (difficulté : aménagement d’un espace pour maintenir les plats au chaud)
- la possibilité de visiter la cuisine centrale (pour laquelle d’ailleurs je m’inscrirai lors de la commission des menus).

Après 13h :
Après le repas, jeu libre dans la cour de récréation, les ateliers étaient finis (arrêt à 13h pour un retour au calme avant la classe).
Quand nous sommes parties vers 13H15, des enfants étaient encore en train de manger.


Notre impression est très positive concernant le réfectoire, repas correct, bonne ambiance, animateurs présents et à l’écoute. Mme Lafaye nous a paru très ouverte à la discussion et dans une logique d’amélioration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire