jeudi 20 octobre 2011

Compte rendu de la réunion du centre de loisirs Mauriceau du mardi 4 octobre 2011

Accueil dans les locaux du centre de loisirs par la directrice Madame Boudart Stéphanie.
Il y a 17 parents d’élèves présents, la directrice du centre de loisirs et son adjoint, Stéphane ainsi que 5 animateurs ; Chandra, Ferhat, Charlotte, Cécile et Mélanie.

Présentation de l'équipe
Stéphanie Boudart : Elle est dans l’animation depuis 12 ans et est responsable de centre de loisirs depuis 8 ans. Elle est présente au centre sur tous les temps sauf sur celui du matin.Stéphane : Directeur adjoint : présent le matin, midi, mercredi et vacances
Ferhat: Animateur : présent le matin, midi, soir, mercredi et vacances
Cécile : Animatrice : présent le midi, soir et vacances
Charlotte: Animatrice : présent le midi, lundi soir, mercredi et vacances
Chandra: Animateur : présent le midi, mercredi et vacances
Mélanie: Animatrice : présent le midi, mercredi et vacances
Nassim: Animateur : présent le midi, mercredi et vacances
Seline: Animateur : présent le midi, mercredi et vacances
Basilor: Animateur : présent le matin, midi, mercredi et vacances

Contacts et téléphones utiles

ALSH Mauriceau : tel : 01 1 11 12 79

Mairie : tel : 01 41 11 12 13

Service éducation : tel : 01 41 11 16 28
Pour infos le service éducation déménage rue de l'Alma.

Service enfance et loisirs : tel : 01 78 99 41 63


Coordinateurs

Olivia Fillette : tel : 01 78 99 41 70
ofilette@mairieasnieres.fr

Géraldine Lenormand : tel : 01 78 99 41 71
glenormand@mairieasnieres.fr
Pr infos, Géraldine est en charge du suivi des dossiers handicaps sur la ville

Christophe Constantin : tel : 01 78 99 41 68
cconstantin@mairieasnieres.fr

Les locaux du centre de loisirs Mauriceau

- Le Centre de loisirs
- Le SAS
- Le préau
- La salle de danse
- Le royaume des enfants c'est-à-dire la cour.


Organisation du temps extra scolaire et journée type
Mercredi

Journée complète ou demi-journée en fonction de la formule choisie à l'inscription.La demi-journée peut comprendre ou non le déjeuner (matin avec ou sans déjeuner et après-midi avec ou sans déjeuner).Les parents doivent anticiper et prévenir le centre à l'avance pour permettre la commande des déjeuners ou des gouters, le plus simple étant de prévenir la veille au soir.
Ils doivent aussi prévenir et annoncer au plus tard le matin même la présence pour l’après midi.
Il n y a pas de demi-journée pendant les vacances scolaires.
Il y a un animateur pour 12 enfants.
Journée type d’un mercredi hors vacances scolaires:
7h30 à 9h45 : Accueil et pointages des enfants. Les enfants font des activités libres comme les jeux de kapla, jeux de société, lecture à la bibliothèque…

9h : Fermeture des grilles du centre.

9h45 : Tambour qui annonce le rassemblement des enfants en 2 groupes. Les animateurs présentent les différents ateliers aux enfants.
Chaque enfant choisit lui-même son atelier sans que celui-ci lui soit imposé.
Chaque animateur prend son groupe et se dirige vers le lieu où celui-ci aura lieu.

11h30 : Fin des activités et rangement.
Arrivée ou départ selon la formule de demi-journée choisi.

12h : Toilettes, lavage de mains, déjeuner…

13h à 13h30 : Arrivée ou départ selon la formule de demi-journée choisi.
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13h45 : Tambour qui annonce le rassemblement des enfants. Les animateurs présentent les différents ateliers aux enfants.

16h : Toilettes, lavage de mains, gouter…puis jeux livre jusqu’ a l’arrivée des parents.

17h à 18h30 : Accueil des parents et départ des enfants.


Présentation et organisation du temps périscolaire

Matin


Il y a de 15 à 20 enfants.

7h30 à 8h10 : Accueil des enfants dans le centre de loisirs .Les enfants ont accès au centre de loisirs, la cour, la bibliothèque ou peuvent se reposer tranquillement. (Dessin, livres, jeux de société à disposition)
8h10 : Le portail du centre de loisirs ferme ses portes. Les parents et les enfants au-delà de cet horaire sont invités à se diriger vers l’entrée côté rue Mauriceau.
8h20 : Les enfants du centre de loisirs vont dans la cour et sont rejoints par leurs camarades qui arrivent suite à l’ouverture des portes de l'école coté rue Mauriceau.

Midi, pause méridienne

Il y a de 360 à 370 enfants et 11 animateurs.
Les animateurs sont répartis en différents groupes pour la cantine et la cour.
Les enfants sont pointés avant le passage à la cantine lors de l’appel par l’animateur.
Les enfants sont invités à faire un passage aux toilettes, à se laver les mains et à déposer leur manteau sur le porte manteau.
Les enfants bénéficient de plus d’autonomie grâce au self qui fait grandir.
Les CP mangent en premier jusqu’à la toussaint, puis il y a rotation de l’ordre du passage des classes tout au long de l’année.
Les enfants ne sont pas obligés de tout manger mais invités à tout goûter. En aucun cas ils ne sont forcés à manger.
Un tournoi sportif est organisé sur le temps du midi.
Les ateliers danse ont lieu le mardi midi et le vendredi midi afin de respecter le calme nécessaire dans les classes voisines le lundi et le jeudi, jours de soutien scolaire.
Un atelier de double doche est organisé dans la cours (corde à sauté).
L’accès au centre avec son coin peinture, construction, bibliothèque, dessin ainsi que la salle ludothèque et la salle peinture sont libres le midi.

A partir de 13 heures les animateurs organisent un temps calme de façon à préparer les enfants à la reprise des cours. (Ex : temps de musique douce pour l’atelier danse ou les enfants de détendent, fin des tournois dans la cours) Ce mode de fonctionnement a été mis en place en concertation avec les enseignants.
Gouter et soir

16h30 à 17h : les enfants prennent leur gouter fournis par les familles dans la cour.

17h à 18 h : les enfants vont à l’étude.
En parallèle à l’étude les enfants peuvent aller aux ateliers CEL sur la base du volontariat et après acceptation et signatures des parents.
Il y a 2 ateliers organisés: art plastique et jeux de société en partenariat avec la ludothèque de la ville. Le but est de faire découvrir des jeux nouveaux aux enfants tout en poursuivant un but pédagogique : jouer ensemble, apprendre à gagner et à perdre, jeux de coopération de stratégie, compter…

Les devoirs sont moins importants les soirs d’ateliers.

18h à 18h30 : Il y a 3 animateurs et la gardienne.
Les enfants jouent à des activités libres en attendant l’arrivée des parents.
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Objectifs pédagogiques du centre de loisirs

1/ Développer un partenariat avec l’école de façon à créer une vrai continuité entre les différents moments de la journée .L’école et le centre de loisirs ont un projet de manifestation en commun.

2/ Aider à découvrir l’environnement proche des enfants ; partenariat avec une maison de retraite, rencontre avec l’association de pétanque…

3/ Favoriser l’autonomie de l’enfant ; savoir se diriger seul au réfectoire et dans l’école, respecter les règles de vie…

4/ Favoriser la créativité de l’enfant ; champ d’action plus large pour répondre à leur demande (ex : thème de la peinture, du cinéma …choisit par l enfant et développé entre chaque vacances sur une période de 6 à 7 semaines)

Sorties

Les sorties sont choisis par les enfants selon leur envie (et non celle des parents).
Les enfants vont aux activités selon un système de roulement.
En septembre, Il n’y a pas eu de sortie afin de permettre à chacun de mieux se découvrir et se connaitre.

Les sorties sont variés ; piscine, patinoire, cinéma, cirque, bowling…
Piscine et patinoire: Pour les séances de piscine, il y a 1 animateur pour 8 enfants. Les enfants doivent être munis d'un sac contenant un maillot de bain, un bonnet de bain, un gel douche, une serviette de bain.
Pour les séances de patinoire, il y a 1 animateur pour 12 enfants. Les enfants doivent être munis d'une paire de gants obligatoire et de vêtements chauds.

Planning événementiel

Halloween : Une fête sera organisée le vendredi 28 octobre avec les enfants et les parents dans les locaux de l’élémentaire Fontaine cette année .

Autres manifestations : Des festivités sont prévues pour les fêtes de Noel, Pâques…

Le planning avec toutes les activités est disponible chaque mois.
Documents administratifs

Les fiches de renseignements oranges cartonnées doivent être remplies impérativement chaque année et contiennent des informations importantes comme les coordonnées des parents, les informations médicales de l'enfant dont les allergies, les autorisations pour la pratique d’un acte médical en cas d’extrême urgence, une autorisation d’hospitalisation, les autorisations de filmer les enfants, un engagement de venir chercher son enfant à l’heure pour les parents, une acceptation ou refus de laisser l’enfant sortir seul (à 18h30 uniquement) et une autorisation des personnes habilités à venir chercher l’enfant.
Il est rappelé que les personnes habilités à venir chercher l’enfant doivent disposer d’une pièce d’identité obligatoire.

Les fiches de renseignements sont emmenées systématiquement lors de chaque sortie en cas de besoin. Sans cette fiche l’enfant ne peut pas participer aux sorties.
Les parents sont invités à fournir une mise à jour régulière en cas de changement de coordonnées (ex : nouvelles coordonnées téléphoniques des parents ou des personnes habilitées à venir chercher les enfants).

De nombreux retards des parents sont à déplorer à 18h30.
Les parents doivent absolument avertir le centre en cas de retard afin de pouvoir rassurer l’enfant. Ces retards sont consignés dans un cahier et doivent être signé par les parents pour justifier les heures supplémentaires des animateurs et leur permettre d’être payé.

Les retards à répétition (au-delà de 2 ou 3) sont signalés auprès du service éducation de la Mairie qui envoie un courrier de rappel concernant la nécessité de la ponctualité aux familles.
L’enfant peut être amené à être exclu de façon temporaire ou définitive du centre

Aucun médicament ne peut être donné aux enfants hors PAI (protocole d’accueil individuel) d'où l'importance de faire un dossier PAI (ex : asthme, allergie alimentaire…).

Mme Boudart rappelle et insiste sur le fait que les parents ne doivent pas donner de médicaments dans les poches des enfants afin qu'ils se l'administrent eux-mêmes à l'intérieur du centre de loisirs.
Cela représente un risque pour eux même et un risque pour tout enfant qui trouverait ces médicaments et les ingurgiterait alors que non adaptés à leur cas ou allergique à ceux-ci.

Les parents n’ont pas la permission de pénétrer dans le centre de loisirs suite à l’application du plan Vigipirate.

Pour toute dérogation particulière il convient de faire une demande d’accord auprès de la mairie.

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