lundi 7 octobre 2013

Courrier relatif au suivi des travaux de l'école Mauriceau adressé à la Mairie d'Asnières


Suite à la réunion de bureau avec Mr Luboz et les autres associations à l'école Mauriceau ce jeudi 12 septembre 2013, nous avons visité les toilettes extérieures pour nous rendre compte de la situation suite aux travaux et aux rectifications qui devaient y être apportées durant l’été. 
Nous avons eu la stupéfaction de constater que quasiment rien n’a été fait, alors que l’entreprise disposait de tout l’été, dont 6 semaines de fermeture du Centre de Loisirs.
 
Suite à ce constat, une lettre préparée par le GPC a été adressée à Mme Baillet (Adjoint au Maire déléguée à l’Éducation, l'enfance et la réussite Éducative) ainsi qu'à Mr Lemoine (Chargé de suivi des travaux) au nom des trois associations de Parents d'Elèves.
Les nouveaux toilettes extérieures posent de sérieux problèmes de sécurité et d'hygiène. Nous abordons aussi d'autres soucis relatifs aux travaux dans ce courrier.

 
" Madame, Monsieur,
Des compléments de travaux sur l’école Mauriceau, concernant notamment les toilettes, devaient se faire durant l’été comme il avait été annoncé.
Les soucis de sécurité et de propreté qu’occasionnait l’agencement des toilettes devaient être réglés durant cet été où, de plus, le Centre de Loisirs était fermé durant six  semaines.

Nous avons été désagréablement surpris de constater en cette rentrée, lors d’une visite de vérification par les trois associations de  parents d’élèves, qu’une majorité importante de ces rectifications n’avaient pas été effectuées.
L’entreprise en charge des travaux est venue rectifier deux petites choses lors de la dernière semaine d’août, semaine  de prérentrée durant lequel le Centre de Loisirs était donc ouvert :
  • Du plexiglas a été posé sur les deux premières rangées des lucarnes murales (“mur d’escalade” pour les enfants), comme il avait été annoncé ;  
  • Du carrelage a été posé au sol autour des évacuations d’eaux, de telle manière qu’il se trouve un léger surélèvement et l’écoulement ne peut  toujours pas se faire de façon efficace. Les défauts au niveau de la pente du sol perdurent, ce qui entraine la présence de flaque d’eau stagnante.

Reste donc des soucis de taille suite aux travaux de l’année dernière, qui inquiètent nombre de parents depuis le jour de la rentrée.
Concernant les toilettes :
  • Point primordial sur le plan de sécurité, les portes des toilettes n’ont pas été sécurisées par des protections en caoutchouc (en vue de protéger les plus petits) comme il a été demandé suite à trois accidents (dont un sérieux) où des enfants se sont faits coincés les doigts l’année dernière. Nous venons d’apprendre que ce Mardi 10 septembre dernier, une petite fille, Margo, s'est fait coincer le bout des doigts dans une des portes. L'infirmière de l'école a contacté les parents et conseillé de faire faire une radiographie afin de contrôler l'état des phalanges. Le directeur du centre de loisirs a fait une déclaration d'accident. Cette situation ne peut perdurer.
 
  • La porte du local d’entretien se trouvant entre les toilettes des filles et ceux des garçons, dans lequel sont stockés les produits d’entretien et se trouvent divers matériels, ne comporte pas de serrure du tout (même pas un loquet).
       Elle peut donc s’ouvrir simplement en la tirant. On peut imaginer les enfants jouant à  s’y cacher, voire s’intoxiquant avec des produits de nettoyage même si une surveillance lors des récréations devant les toilettes est effectuée.
  • Question hygiène, du carrelage devait être mis jusqu’à bonne hauteur sur les murs, afin de permettre un nettoyage plus efficace et une hygiène maximale. Ce n’est toujours pas le cas.
      (Soulignons le fait que les toilettes mêmes étant adaptées et basées sur les plus petits, elles sont inadaptées pour les enfants plus âgés).
  • Reste donc aussi le souci d’écoulement d’eaux au sol, ne permettant pas une propreté maximale. Et nous le rappelons, cela reste des toilettes pratiquées par des enfants, ce sur une école d’un effectif de 440  élèves !

   
·    Autre point : les deux portes d’accès aux toilettes des garçons sont bloquées. Il n’y a donc a nouveau que les toilettes mixtes disponibles.
Concernant la grille de la nouvelle sortie côté parc :
Les plaques galvanisées qui devaient être installées n’étant pas aux bonnes dimensions, la grille de sortie permet toujours un contact et une proximité avec l’extérieur de l’école, qui inquiètent certains parents. Il serait bien qu’elles soient rapidement posées et aux bonnes dimensions.


Autre souci, qui celui-ci ne dépend pas de l’entreprise en charge des travaux, mais que nous tenons à vous signaler du fait de son importance :
Des personnes viennent se stationner à la hauteur de la sortie de l’école (sans même parler des camions relatifs aux travaux du parc qui y stationnent à 16h30 !) alors que cet endroit est réservé exclusivement à la sortie de l’école et à l’emplacement réservé aux pompiers.
Outre l’aspect sécuritaire qui va de soi, compte tenu de l’agencement de cette nouvelle sortie cela n’arrange pas les difficultés qu’ont les parents à avoir une visibilité de leur(s) enfant(s) lors de la sortie de 16h30 dont l’affluence reste importante.


L’entreprise en charge des travaux avait tout l’été, dont six semaines sans accueil du Centre de Loisirs sur l’école, pour procéder aux rectifications qui avaient été demandées et validées au mois de juin dernier (ci-dessous extrait de CR de Frédérique Helmé-Guizon à ce sujet suite à la réunion du 28 juin).

Elles vont donc devoir se faire sur cette année scolaire ou durant les vacances scolaires où le centre de Loisirs sera en accueil.
L’accès des toilettes extérieures sera donc encore une fois inaccessible pour les enfants et va engendrer en conséquence une organisation journalière pénible pour les équipes d’encadrement (déjà vécue l’année dernière).

Vous comprendrez nos inquiétudes et notre mécontentement quant à cette situation.
Nous espérons que les choses puissent rapidement rentrer dans l’ordre afin que les enfants, les équipes de l’école et du Centre de loisirs ainsi que les parents puissent passer une année sereine.


Pour finir sur une note positive, nous avons été ravis d’entendre le contentement des équipes de l’école au sujet du nettoyage de l’été de grande qualité.
 
Cordialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire