vendredi 12 octobre 2012

Fontaine Mat' -- Déjeuner à la cantine le 11/10/12



Compte-rendu de visite de l’école maternelle Fontaine pendant la pause méridienne

Jeudi 11 octobre 2012, 11h20-13h20
Parents d’élèves participant : Nathalie de Sequeira et Céline Amsaleg (GPC)

Arrivées vers 11h15, nous sommes accueillies par des agents d’entretien de l’école qui nous font rentrer dans le préau.
Les animateurs vont récupérer leurs classes respectives, et pour ceux qui vont manger au 1er service, passent aux toilettes pour se laver les mains.
Nous nous rendons à la cantine, où certains enfants sont déjà installés et Ludovic commence à nous expliquer le déroulement de la pause méridienne notamment l’alternance entre les deux services et comment les enfants sont encadrés à chaque instant.
Mme Becquet (responsable de secteur des agents municipaux) nous rejoint 5 minutes après. Nous suivons Ludovic qui nous montre ce que font les enfants (surtout des enfants de grande section et quelques moyens) dans les dortoirs avec leur animateur : des jeux calmes. D’autres sont en soutien avec leur enseignant.
Entretemps, Mme Baillet et Mme Lafaye nous ont rejointes. Nous revenons vers la cantine pour nous installer. La plupart des tables sont maintenant remplies. Les enfants, servis par leur animateur et ASEM, sont 9 par table. Les animateurs mangent avec eux. En tout, dans l’école, il y a 9 agents municipaux (1 poste à pourvoir) et 12 animateurs (le directeur, un de secours et un par classe). Le niveau sonore est soutenu mais supportable. Ni cris ni pleurs, c’est juste le bruit de 120 personnes qui discutent. Les enfants sont « étonnamment » disciplinés. Pas un debout. Tant que le repas n’est pas terminé ils restent gentiment à leur place.

Le menu de ce midi :
Pas d’entrée
Chili con carne, riz créole, resservis « à volonté »
Fromage (St Paulin ou équivalent) et pain
Raisin Italia.

221 élèves mangent à la cantine ce midi.
A table, Mme Pras se joint à nous. Nous sommes donc 6. En plus de discuter de la restauration scolaire, nous abordons divers sujets comme la modification du temps scolaire, la carte scolaire et la planification/réservation éventuelle de l’accès au centre de loisir.
Le repas était très correct (le chili un peu salé à mon gout mais avec des « vrais » haricots et grains de maïs) ; les enfants y ont vraiment fait honneur (et nous aussi !). L’aspect du chili n’était pourtant pas terrible, pas très appétissant (assez liquide). Le fromage et pain, ça allait bien. Le raisin était très bon : rafraichissant. J’ai l’impression qu’il en restait beaucoup. Nous avons abordé le point sensible de la grande quantité des restes qui est notamment due au fait qu’il n’y a pas de réservation pour la cantine.
La transition entre les 2 services est tendue mais très bien organisée : chacun a sa tâche. D’un côté des personnes débarrassent et remettent les tables, de l’autre, les casiers pour la sieste sont sortis et les lits installés. Les enfants retournent aux toilettes avant la sieste.
Il y a trois dortoirs dont un en mezzanine au-dessus de la classe 10. Les enfants sont couchés vers 12h50. Ce sont les enseignants qui surveillent la sieste.
Puis c’est le 2ème service qui enchaine avec de plus grands enfants et légèrement plus de bruit mais ça va. Arrivent aussi ceux qui étaient en soutien. Pour pouvoir équilibrer les 2 services ils sont remplacés au 1er service par des invités (volontaires) parmi ceux des classes prévues au 2ème service (classes 1 à 5).
Après, nous sommes allées visiter le centre de loisir avec Ludovic (2ème étage), admirer les bacs de fleurs et plantes potagères qui ont valu un prix au centre. Sur la pause méridienne, ces espaces vont être utilisés quand la météo ne permet pas de sortir.
Les moyens ont, si le temps le permet (si le repas n’est pas trop long à manger), un temps calme sur des tapis avant de reprendre a 13h30. 

Pour conclure, nous avons été très bien accueillies. Nos différents interlocuteurs nous ont vraiment montré tout ce que l'on voulait. Pour l'organisation il n'y a rien à redire vue la gestion d'un nombre aussi important d'enfants. Après cette visite, nous avons le sentiment que nos enfants sont en de bonnes mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire