jeudi 17 mars 2011

Ecole du socle commun

Ecole du socle commun et réforme du collège: le HCE donne le coup d'envoi?

Le Haut Conseil de l'Education publie, sur son site, le rapport qu'il vient de remettre au président de la République, et dans lequel il préconise la création d'une "école du socle commun" et d'un "nouveau collège". "Dans la mesure où socle commun et scolarité obligatoire sont intimement liés, l’école primaire et le collège ont logiquement vocation à constituer un ensemble : 'l’École du socle commun', d’une durée de neuf ans (...) Les programmes actuels 'Enseignement scolaire public du premier degré' et 'Enseignement scolaire public du second degré' seraient remplacés par les programmes 'Enseignement scolaire public du socle commun' et 'Enseignement scolaire terminal'."

Le HCE espère que "l'approche par compétences" entraînera "le recul, puis la disparition du redoublement". Il considère que l' "une des conditions essentielles de la réussite de [cette école] est de former les enseignants du collège aux pratiques les plus efficaces, à l’enseignement en classe hétérogène et à la psychologie de l’adolescent". Mais surtout, elle implique "un nouveau collège", dont les approches pédagogiques soient "plus diversifiées", "la culture manuelle et technologique" faisant l'objet d'un enseignement "à parité d'estime avec les disciplines traditionnelles".

Il préconise une nouvelle organisation du collège, et cite comme modèle Clisthène (près de Bordeaux). Il recommande que les principaux "soient consultés lors de l'affectation d'un enseignant dans leur établissement" et il invite à une redéfinition des obligations de service et des pratiques professionnelles des enseignants.

Les deux premières parties du rapport proposent une description de la situation du collège, "qui n'a d'unique que le nom" et une analyse des causes de cette situation.

Le rapport est téléchargeable sur le site du HCE.

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